
La Kinésiologie
La kinésiologie est une approche holistique de la santé et du bien-être qui vise à rétablir l'équilibre physique, émotionnel, mental et énergétique de l'individu. Cette discipline repose sur le principe que le corps, la psyché et l'énergie vitale sont interconnectés, et que tout déséquilibre dans l'un de ces domaines peut avoir un impact sur les autres. La kinésiologie utilise des techniques qui permettent de stimuler l’interaction « corps-esprit » par le test des muscles (biofeedback musculaire) pour identifier les blocages, les tensions et les déséquilibres dans le corps. Un praticien qualifié effectue des tests musculaires doux pour détecter les zones de stress ou de faiblesse, puis utilise diverses équilibrations appropriées à la problématique de la personne pour rétablir l'harmonie.
La kinésiologie s'adresse aux seniors, aux adultes, enfants, bébés. Elle accompagne les personnes qui souffrent de somatisation, d’insomnie, de stress relationnel, d'angoisses, de phobies, d'addictions, de compulsions, de fatigue chronique, de difficultés de couple, de douleurs inexpliquées, de difficultés à faire un deuil, de difficultés de concentration, de dyslexies.
Les bienfaits de la Kinésiologie sont nombreux. Elle peut aider à :
- Gérer le stress : en identifiant et en libérant les tensions émotionnelles, la kinésiologie peut aider à réduire le stress et l'anxiété. - Améliorer la posture et la mobilité : en travaillant sur les muscles et les articulations, elle peut contribuer à améliorer la posture, la flexibilité et la mobilité corporelle, récupération physique efficiente pour les sportifs. - Favoriser la santé mentale : En libérant les émotions refoulées, la kinésiologie peut aider à améliorer la santé mentale en favorisant un état d'esprit plus positif. - Comprendre et se libérer de ses addictions et de ses phobies - Équilibrer l'énergie vitale : en réalignant les méridiens d'énergie du corps, elle peut augmenter le flux d'énergie vitale, favorisant ainsi la vitalité et le bien-être. - Faciliter la prise de décision : En explorant les déséquilibres énergétiques liés à des choix ou des décisions, elle peut aider les individus à prendre des décisions éclairées. - Améliorer le sommeil et la récupération en cas d’exposition à des stress prolongés - Mieux gérer ses émotions : prise de conscience de son mode de fonctionnement et desengrammation des inhibitions, des peurs et des stress liés aux événements. - Mieux s’organiser et être plus performant dans les apprentissages (lecture, écriture) en ayant accès pleinement à ses capacités intellectuelles. La kinésiologie est une approche complémentaire qui peut être intégrée à d'autres méthodes de traitement, et elle est souvent utilisée dans le cadre du bien-être personnel et du développement personnel. Elle peut être adaptée à divers besoins individuels, qu'il s'agisse de promouvoir la santé physique, émotionnelle ou mentale. Enfin, la kinésiologie interroge les traumatismes de l’enfance, de la petite enfance, de la vie intra-utérine, voire de la famille qui se seraient inscrits dans le corps, réceptacle d’une histoire complexe. Levers les blocages permettra à la personne de recouvrer son discernement et ses capacités de choix, de s’accomplir et de changer son regard sur son passé car il ne s’agit pas de changer les événements mais leur perception. Pour en savoir plus sur les avantages de la kinésiologie et savoir comment cette méthode peut vous aider, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une séance.


Déroulé d’une séance :
La séance commence par un temps d'échange. Ce moment est très important : il me permet de cibler vos besoins et vos attentes. Par le test musculaire, je vais tisser une sorte de dialogue avec votre corps afin de cerner les mémoires émotionnelles et les stress qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Il est courant que je fasse appel à plusieurs muscles (qui chacun a une fonction particulière, une histoire, une ambiance). Aussi est-il conseillé de venir avec des vêtements souples dans lesquels vous êtes à l’aise. Puis, je procèderai à un rééquilibrage avec la méthode appropriée dont votre corps a besoin. Je procède de manière douce, dans le respect et la bienveillance et surtout en respectant votre rythme. Feuille de route : à l’issue de la séance, je vous donne une petite fiche récapitulant votre objectif, le temps d’intégration de la séance et votre ancrage. Cette fiche est très personnelle et propre à chacun. L’ancrage est très important car il permet de pérenniser les bienfaits de la séance par un exercice de Brain gym® ou de gymnastique énergétique inspirée du qi-gong, une méditation, une action concrète qui peut se rapporter à un art : dessin, peinture, chant, pratique d’un instrument, écriture ou autre.
Quelques explications sur les réflexes archaïques :
En lien avec la kinésiologie périnatale, les réflexes archaïques s’intéressent aux mouvements automatiques et involontaires qui permettent au bébé in utero et après la naissance de se développer. Ces mouvements sont innés et suivent un instinct, un ordre précis. Ils ont pour vocation de disparaître pour permettre d’autres acquisitions motrices, lesquelles offrent au jeune enfant la possibilité d’interagir de façon adaptée à son environnement. A peine venu au monde, le bébé cherchera à sucer, déglutir, se protéger d’une agression (Moro), à se retourner, puis à ramper (Galant) pour se mettre finalement à quatre pattes. Tout un monde sensoriel s’éveille alors en lui : l’acquisition des réflexes archaïques lui permet d’intégrer des expériences et des compétences motrices, cérébrales et émotionnelles. Un réflexe non intégré peut être la cause d’un certain nombre de troubles cognitifs et engendrer des dyslexies et des troubles de l’attention. L’Arkagym®, méthode développée par Dany Dusautoir, formateur à l’EKMA et créateur du centre CERRE®, permettra de rétablir un équilibre par des normalisations simples accessibles à tous. Les mouvements d’Arkagym permettent également de magnifier les compétences des sportifs, de développer leur proprioception fine et de les accompagner dans la gestion de leur stress. Nota bene : Les conseils d’un/une kinésiologue ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical. Il est préconisé de consulter les personnes compétentes, médecins et spécialistes si cela est nécessaire.
Quelques explications sur la réflexologie crânio-sacrée :
La réflexologie crânio-sacrée établie par le DR Jean Marchandise, disciple de Maurice Poyet est un outil extraordinaire pour permettre aux patients d’atteindre une détente profonde et un mieux-être rapidement. Le bien être engendré par cette méthode est pérenne et s’accompagne d’une libération des toxines et des émotions encombrantes et inhibantes.
La réflexologie crânio-sacrée est une écoute manuelle active au niveau du crâne qui permet de faire un constat énergétique des dysfonctionnements fluidiques et dynamiques de l'organisme. Cette méthode permet de lever tous les verrous adaptatifs du corps et de laisser s’exprimer la lésion primaire. L’équilibration se réalise dans un premier temps sur la globalité du corps : on s’attachera aux vertèbres et au plateau sacré. Dans un second temps on explorera et régularisera certaines parties du corps problématiques pour la personne grâce à l’écoute des somatotopies crâniennes.
Nota bene : Les conseils d’un/une kinésiologue ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical. Il est préconisé de consulter les personnes compétentes, médecins et spécialistes si cela est nécessaire.
